SUPPORT EN LIGNE

Responsable de Projet:

(+84)912 04 09 44

Départs Tous Les Jours

Une Journée D’expérience Au Village Thanh Toan (Code:HRE 07)

Le pont de tuile Thanh Toan qui est à 7 km à l’Est de centre-ville de Hue, appartient à la commune Thuy Thanh, district Huong Thuy. Environ 30 minutes en vélo, vous pouvez venir au village.

VOIR TOUS

Le pont a toiture en tuiles de Thanh Toan

25/01/2016

Le pont a toiture en tuiles de Thanh Toan enjambe d’un canal d’irrigation s’étendant de l’entrée jusqu’a la fin du village de Thanh Toan, appartenant aujourd’hui au X (grand village) de Thuy Thanh sous- préfecture de Huong Thuy.

Ce village est situé à environ 8km du centre de Hue, mesuré sur la route vers l’Est. Le village de Thanh Thuy a été crée vers le 16ème siècle. Les immigrés venant de la province de Thanh Hoa ont suivi le prince Nguyen Hoang jusquà Thuan Hoa parmi eux il y a eu 12 chiefs de la famille (de la ligne ainée) qui se sont fixés sur ce territoire, créant ainsi 12 familles - pionners dans la fondation du village. Une nièce apppartenant à la 6ème génération de la famille de Tran, Mme Tran Thi Dao, a versé de l’argent au village pour que soit contruit un pont en bois facilitant les relations entre les habitants du village. Elle voulait aussi que ce pont soit une sorte d’auberge pour les gens de passage qui n’avaient d’autre lieu d’hébergement.
Mme Tran Thi Dao était la femme d’un grand mandarin sous le règne du roi Le Hien Tong et - elle n’avait pas d’enfants. Elle voulait user de son argent pour en faire profiter son village, sa contrée. Elle a été honorée par les habitants du village, un cult lui fut rendu. En l’an 1776, le roi Le Hien Tong a promulgué un décret rendant hommage à Mme Tran Thi Dao. En l’an 1925, le roi Khai Dinh a aussi promulgué un décret lui donnant le titre de Duc Bao Trung Linh Pho et a ordonné aux habitants du village d’ériger un autel sur le pont même pour lui rendre un culte permanent.
Le pont a toiture en tuile de Thanh Tra est un pont en arc, construit en bois d’une longueur de 17m, d’une largeur de 4m; il est protégé des 2 côtés par 2 balustrades en bois avec balcons pour l’addossement. Le pont a une toiture en tuiles en forme de tubes émaillés. La toiture est divisées en 7 compartiments.
C’est un type de pont assez rare et la valeur artistique est classée au premier rang parmi les ponts construits (à cette époque) au Vietnam.
Le pont a toiture en tuile de Thanh Toan est un exemplaire d’architecture antique, il présente une grande valeur au point de vue historique et culturel en même temps il est un site touristique. Depuis plus de 2 siècles, il a subi les maintes tempêtes, des inondations et atteintes dues aux guerre multiples. Cependant après chaque ravage et détérioration les habitants du village s'étaient cotisés pour sa réparation et sa conservation.
Animés par l’esprit de "respect pour la source quand on a bu l’eau" et pour le respect des héritages culturels, les differentes générations de Thanh Thuy ont ainsi préservée une construction architecturale originale de Hue. En 9/1991, le pont a été reconstruit dans sa forme originale et a eu l’honneur de recevoir un diplôme reconnaissant qu’il est un "site culurel national", diplôme remis par le Ministère de la Culture et devint ainsi un site touristique rare et preccieux de notre pays. 
Commentaires